L’expression « aînés esseulés » désigne les aînés qui vivent seuls dans la collectivité, sans partenaire ni enfants ou d’autres personnes qui les soutiennent ou s’occupent d’eux. Ces aînés peuvent également être isolés socialement ou physiquement, ce qui accroît leur vulnérabilité.
Le nombre d’aînés esseulés devrait augmenter à mesure que la population canadienne vieillit. D’après Statistique Canada, le nombre de personnes de plus de 65 ans a augmenté de 20 % depuis 2011 pour atteindre 5,9 millions, et les personnes âgées pourraient représenter 23 % de la population d’ici 2031.
Jusqu’à maintenant, peu de recherches ont été effectuées sur les aînés esseulés et sur les répercussions que leur augmentation peut avoir sur le système de santé, la politique en matière de santé et la société en général.
Vieillir seul : les répercussions sur la santé
Souvent, les aînés se rendent compte trop tard que leurs capacités ont diminué et qu’ils manquent de soutien. Ils peuvent avoir de la difficulté à accomplir les activités de la vie quotidienne. Ils sont peut-être incapables d’accéder aux soins et aux services dont ils ont besoin, ce qui entraîne des problèmes de santé évitables, une mobilité réduite, une détresse psychologique et une qualité de vie moindre. Les aînés esseulés risquent également de souffrir davantage de solitude et d’isolement social, et de perdre leur capacité à prendre des décisions.
Protégez-vous et protégez les personnes qui vous sont chères
Les aînés célibataires risquent de vieillir seuls, mais cela peut aussi arriver aux aînés mariés et à ceux qui ont des enfants. Les circonstances et les relations changent. Qu’arrivera-t-il si l’un des conjoints meurt, ou si les parents vivent plus longtemps que leurs enfants? Et si les enfants adultes sont incapables ou refusent d’aider?
Les personnes âgées peuvent se préparer à l’avenir en pensant au soutien et aux ressources dont ils disposent, à ce dont ils ont besoin et où ils pourraient habiter (ce qui inclut des facteurs comme les coûts et la proximité de la famille et des soins médicaux). Si vous êtes une personne âgée, faites connaître vos désirs aux membres de votre famille, à vos amis et aux professionnels de la santé. Établissez des procurations pour les soins de santé, les questions financières et vos biens si jamais quelqu’un d’autre doit prendre des décisions pour vous.
Vous voudrez peut-être aussi examiner les ressources offertes aux aînés dans votre secteur, y compris les services gouvernementaux, les programmes de votre centre communautaire et les programmes organisés par des bénévoles (comme la Popote roulante). « Les services fournis à domicile par des soignantes et des soignants professionnels peuvent aider à réduire leur isolement social et leur solitude », déclare Jodi Marrin, directrice du marketing chez Soins de santé Bayshore. « En plus de fournir des services comme des soins personnels, des services d’entretien ménager et des rappels pour la prise de médicaments, ces soignants peuvent rendre visite aux aînés pour bavarder un peu avec eux, et s’assurer qu’ils se portent bien et sont en sécurité. Ils peuvent aussi les faire participer à des activités intéressantes pour qu’ils vivent des expériences positives et agréables. »
Si vous êtes bien préparé, vous ne serez pas pris au dépourvu en cas de perte soudaine de soutien.