Jean-Rock Boutin, président FARFO

On me racontait, récemment, ces deux anecdotes. Une dame de 85 ans, voyageant seule, se retrouva dans un aéroport américain, devant une de ces machines qui demandait de numériser son passeport. Ne parvenant pas à l’insérer correctement, elle demanda de l’aide à son voisin. Il accepta et commença la conversation en disant : est-ce que vous savez lire ?

Aurait-il posé la même question à une cinquantenaire dans la même situation ?

Ou encore, une amie me disait que quand une jeune de 15 ans a vu qu’elle possédait un IPhone, elle s’est exclamée, toute surprise : Ouen, tu t’adaptes.

Vous en avez certainement entendu des pareilles et des pires. C’est une réalité que nous vivons tous.

Comment contrer ces préjugés provoqués parfois par aussi peu que les rides ou la posture ?

Mais comme on dit souvent, on ne peut pas changer l’autre, mais on peut modifier sa réaction. Alors, en cette nouvelle année, voici ce que je vous propose comme piste de solution : donnons le meilleur de nous-mêmes, avec ces trois pistes comme point de départ.

Restons actifs.

Restons informés.

Restons engagés.

Et la FARFO peut vous servir de ressource précieuse à cet égard. D’abord, par le truchement des clubs et centres, nos membres et nos partenariats nous offrons une variété d’activités pour tous les goûts. Pourquoi pas faire l’essai de quelque chose de neuf en 2023 ?

Autant collectivement qu’individuellement, comme ainé.e.s nous avons tellement de potentiel inassouvi. Et tellement de ressources dont l’expérience, les contacts, la sensibilité et la confiance pour continuer à se réaliser. Personne ne nous demande de travailler 60 heures par semaine mais le sentiment de contribuer est tellement vivifiant.

Ce qui m’amène à la troisième piste : l’engagement. D’ailleurs, que serait la FARFO sans le temps et les talents de ses membres.  Ça nous permet d’avancer. Par exemple, en novembre dernier, le Réseau de prévention de la maltraitance des aîné.e.s francophones de l’Ontario voyait le jour grâce aux efforts de ses membres. Ou encore, récemment, la FARFO a organisé des discussions sur des sujets sensibles mais combien d’actualité que l’épanouissement des ainé.e.s dans la communauté LGBTQ2E.

Les occasions de s’investir ne manqueront jamais, le même engagement qui donne l’énergie vitale qu’il faut et qui à la longue sert d’antidote à l’âgisme. Et c’est mon souhait pour vous, tous et toutes. Bonne année 2023, toute en santé, en énergie et en engagement.

Jean-Rock Boutin, président FARFO

*Article qui a paru dans le magazine Vivre+ du mois de janvier 2023. Le magazine est disponible sur le site de la FARFO.