Un congé d’hôpital est le processus par lequel un patient retourne dans la communauté. Que le patient retourne chez lui ou qu’il quitte pour un autre établissement de soins, il est important de planifier et de rendre la transition aussi sécuritaire et harmonieuse que possible.
Les patients reçoivent leur congé de l’hôpital lorsque le niveau de soins requis diminue. Le rétablissement à la maison est généralement plus confortable et reposant; les patients peuvent se déplacer plus librement dans un environnement familier et le risque d’infection est moindre. À la maison, les patients et leur famille peuvent également discuter des plans à long terme dans un milieu calme et à leur propre rythme.
À l’hôpital, un coordonnateur en planification de congé aide les patients et les familles/proches aidants à préparer un congé. La planification de congé peut commencer rapidement après l’arrivée d’un patient ou quelques jours avant qu’il n’obtienne son congé.
Vous trouverez ci-dessous une liste de sujets dont le coordonnateur en planification de congé voudra discuter. Il est recommandé pour les patients d’écrire toutes leurs questions et de s’assurer de les aborder lors de la rencontre avec le coordonnateur en planification de congé.
- Date du congé de l’hôpital
- Endroit où va le patient (chez lui, au domicile d’un membre de la famille, dans un centre de soins de longue durée, dans une communauté de retraite, etc.); le coordonnateur en planification de congé peut fournir une liste d’établissements de soins à contacter au besoin
- Transport du patient au moment de son congé de l’hôpital
- Médicaments
- Informations sur la maladie, blessure ou opération chirurgicale
- Directives en lien avec les soins ou le rétablissement (p. ex., alimentation, exercices, choses à éviter, protocoles pour changer les pansements)
- Troubles de santé à vérifier (p. ex., symptômes, effets secondaires, quand et à quel endroit demander de l’aide à des professionnels de la santé)
- Soins et services requis dans le nouveau milieu et comment les organiser (p. ex., soins infirmiers, soins à domicile, physiothérapie, ergothérapie, gestion de cas, régime alimentaire, soins respiratoires, préparation des repas, tâches ménagères)
- Matériel médical et appareils d’aide fonctionnels (déambulateur, cane, banc de douche, oxygène, etc.)
- Modifications à la résidence (p. ex., ajouter des rampes ou des poignées, enlever des objets qui peuvent augmenter le risque de chute)
- Personnes qui vont offrir un soutien au patient (p. ex., cueillette de médicaments, rendez-vous, etc.)
- Soutien pour les patients et les proches aidants (p. ex., conseillers, groupes de soutien)
- Futurs examens et rendez-vous médicaux
Il y a beaucoup d’informations à retenir lors de la planification d’un congé d’hôpital. Si vous êtes le patient, demandez à un ami ou un membre de votre famille de prendre des notes. Demandez au coordonnateur en planification de congé de consigner tous les renseignements pertinents par écrit, y compris les dates des rendez-vous et les numéros de téléphone qui pourraient s’avérer utiles. Demandez également quand vos fournisseurs de soins de santé, par exemple votre médecin de famille ou vos spécialistes, recevront les informations sur les traitements reçus à l’hôpital.
S’il y a des tâches que vous ne croyez pas pouvoir accomplir vous-même, parlez de vos préoccupations au coordonnateur en planification de congé. Il peut avoir des suggestions pour vous faciliter la tâche ou trouver de l’aide. « Par exemple, les patients qui ont besoin d’assistance pour leurs soins personnels (se laver, manger, aller à la toilette) peuvent profiter de soins à domicile, » explique Jodi Marrin, Gestionnaire du Marketing chez Bayshore HealthCare. « Votre coordonnateur en planification de congé ou une agence locale de soins à domicile peuvent vous aider à chercher les options de financement disponibles, incluant les prestations d’assurance. »