C’est la saison des cœurs, des bouquets de fleurs et de la célébration du pouvoir de l’amour*. Et comme nous le savons tous, celui-ci nous procure un merveilleux sentiment de bien-être, à la fois émotionnel, mental et physique. Cependant, l’amour romantique n’est pas le seul à nous faire sentir si bien : les amitiés ont également un effet considérable sur notre santé et notre bonheur, surtout lorsque l’on prend de l’âge.
En fait, une étude* récente en deux volets, menée par William J. Chopik, professeur adjoint du département de psychologie à la Michigan State University, a dévoilé des résultats éclairants sur l’importance des amis. Celle-ci a révélé que ceux qui attachent une grande valeur aux relations avec leurs amis et leur famille sont généralement en meilleure santé et se sentent plus heureux. Chez les participants âgés de 65 ans et plus, les amitiés constituent même un prédicteur de santé et de bonheur.
« Les amitiés deviennent encore plus essentielles à mesure que l’on prend de l’âge, indique M. Chopik. Conserver quelques très bons amis peut faire toute la différence pour notre santé et notre bien-être. Il est donc judicieux d’investir dans les amitiés qui nous rendent le plus heureux. »
Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas important pour les aînés de maintenir de bonnes relations avec les membres de leur famille, souligne Chopik. L’étude montre simplement que les amitiés enrichissantes sont un meilleur prédicteur de santé et de bonheur.
Chopik a fondé ses conclusions sur l’analyse de données relatives à plus de 270 000 personnes, âgées de 15 à 99 ans et provenant de près de 100 pays. Les participants ont répondu à des questions sur l’importance qu’ils accordaient à différentes relations et sur leur sentiment de bonheur. Pour savoir si ces autoévaluations changeaient au fil du temps, il a suivi certains groupes représentatifs à des intervalles précis au fil des ans.
La deuxième partie de l’étude, menée auprès de 7 481 Américains dont l’âge médian était de 68 ans, a également révélé que les amitiés avaient un effet considérable sur la santé, les répondants étant plus heureux lorsqu’ils pouvaient compter sur le soutien de leurs amis. En revanche, lorsque les amitiés étaient source de tension ou de stress, les répondants souffraient davantage de maladies chroniques.
Pour certains aînés, il peut être difficile de conserver en vieillissant les amitiés qui leur sont indispensables, surtout s’ils vivent seuls ou s’ils ont de la difficulté à se déplacer. La participation à des programmes communautaires pour les aînés et le bénévolat représentent donc deux excellentes façons de nouer et d’entretenir des amitiés; l’emménagement dans une résidence pour retraités constitue une autre façon de renforcer les amitiés, à la fois existantes et nouvelles.
Dans les résidences pour retraités, les nouveaux arrivants constatent souvent qu’ils ont non seulement beaucoup plus d’occasions de rencontrer des gens qui partagent leurs champs d’intérêt, mais qu’il leur est également plus facile de revoir leurs anciens amis. Le fait de ne pas avoir à se préoccuper de la cuisine, du nettoyage ou de l’entretien d’une maison leur donne plus de temps pour profiter de la vie, notamment en compagnie des merveilleux amis qu’ils se sont faits au fil des ans.
Vivre maintenant, le programme signature de Chartwell, est conçu pour aider les aînés à demeurer actifs et engagés en cultivant chez eux toutes les dimensions du mieux-être, y compris dans le cadre de programmes sociaux enrichissants. Pour en savoir plus, visitez chartwell.com.