Êtes-vous inquiet au sujet d’une personne âgée qui se trouve seule ou isolée, particulièrement durant cette période difficile?
Pour veiller à la santé physique et mentale des aînés, plusieurs agences de soins à domicile leur tiennent compagnie et vérifient que tout va bien par l’entremise d’un service convivial et sécuritaire par téléphone ou vidéo clavardage. Les soins virtuels sont une façon de répondre aux difficultés rencontrées par de nombreuses familles désirant appuyer leurs aînés durant la pandémie de la COVID-19, mais confrontées à la nécessité de maintenir une distanciation physique constante.
Il se peut que votre agence de soins à domicile locale effectue une courte évaluation téléphonique avant le début des soins virtuels. Cette évaluation vise à obtenir des renseignements sur l’état de santé de votre proche (notamment les médicaments qu’il prend, son alimentation et les soins auto administrés), ainsi que ses passe-temps et intérêts. Un aidant communiquera ensuite avec votre proche aussi souvent que nécessaire (tous les jours, un jour sur deux ou une fois par semaine) pour offrir des soins et une oreille attentive.
La solitude des aînés
Statistique Canada a indiqué qu’environ 1,4 million de personnes âgées se sentaient parfois ou souvent seules, et ce, avant que la crise de la COVID-19 ne contraigne les Canadiens à respecter des mesures de distanciation physique. D’après un récent sondage Ipsos mené par Global News, 40 % des personnes âgées de 55 ans ou plus ressentent les effets de la solitude ou de l’isolement pendant la pandémie.
En plus d’offrir de la compagnie, les soins virtuels peuvent servir à évaluer les besoins en soins personnels d’un proche âgé ainsi qu’une évaluation du domicile pour identifier les risques et recommander des modifications à apporter à la maison.
Les soins virtuels permettent également de rappeler aux personnes âgées les consignes du médecin et les médicaments à prendre et peuvent servir à l’entraînement et à la motivation pour atteindre des objectifs de mise en forme.
« Les soins virtuels vous offrent la possibilité de surveiller le bien-être de vos parents, leur permettant ainsi de demeurer à la maison en toute sécurité », déclare Jodi Marrin, Gestionnaire du Marketing chez Soins de santé Bayshore.