Prendre soin d’une autre personne peut être épuisant et stressant, et être source d’isolement social. Les proches aidants doivent prendre le temps de se reposer, de faire de l’exercice et de pratiquer diverses autres activités afin de tenir l’épuisement à distance. Les soins de répit s’avèrent une bonne solution pour bien des personnes.
En quoi consistent les soins de répit?
Les soins de répit, fournis par d’autres proches aidants ou par des aidants professionnels embauchés directement ou par l’entremise d’agences, permettent aux proches aidants de profiter d’une pause pour quelques heures chaque jour ou pour des périodes plus longues. Les soins de répit sont fournis au domicile du bénéficiaire, dans les résidences pour aînés ou dans les établissements de soins de longue durée. Parfois, les personnes âgées quittent même leur chez-soi afin de s’installer temporairement dans un établissement de soins.
En évitant l’épuisement des proches aidants, les soins de répit vont souvent prolonger la période durant laquelle ces aidants peuvent soutenir leurs proches. Les soins de répit peuvent également améliorer la qualité des moments qu’ils passent en compagnie de la personne dont ils s’occupent.
Quand est-il temps d’essayer les soins de répit?
« Lorsque les proches aidants remarquent des signes de stress et d’épuisement, ils devraient songer à recourir à des soins de répit, » explique Jodi Marrin, Gestionnaire du Marketing chez Soins de santé Bayshore. « Sinon, ils peuvent devenir de plus en plus frustrés, fâchés ou impatients, ce qui risque de provoquer des situations de crise ou de la maltraitance. »
Si vous êtes un proche aidant, n’ignorez pas les signes avant-coureurs. Adressez-vous à d’autres membres de la famille et à des amis qui ne se rendent peut-être pas compte que vous êtes en difficulté. Explorez les ressources disponibles. Embaucher un aidant quelques heures par semaine pourrait vous donner le répit dont vous avez grandement besoin. N’oubliez pas qu’en préservant votre santé, vous aidez également votre proche.