Vivre de façon autonome peut devenir de plus en plus difficile à mesure que nous prenons de l’âge. Les limitations physiques, les ennuis de santé et les troubles de la mémoire sont quelques-uns des problèmes ayant une incidence sur notre capacité à accomplir les activités de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de faire la cuisine ou le ménage, ou de nous occuper de notre hygiène personnelle et de prendre des médicaments.
Rester chez soi aussi longtemps que possible est à juste titre une priorité pour la plupart des personnes âgées et leur famille. Un sondage effectué par la RBC en 2013 a révélé que 83 % des baby-boomers canadiens à la retraite désiraient rester chez eux et recourir au besoin à des soins à domicile.
Grâce aux services de soutien à domicile, de nombreuses personnes âgées peuvent vivre de façon autonome. Selon un rapport publié en 2017 par l’Institut canadien d’information sur la santé, 22 % des Canadiens (environ un sur cinq), admis en soins en hébergement aurait pu rester chez eux avec un soutien adéquat.
De nombreux facteurs doivent être pris en considération lorsqu’on doit choisir entre les services de santé à domicile et les soins dans un établissement, comme une maison de retraite ou une maison de soins de longue durée. Il faut avant tout évaluer la situation de chaque personne et la surveiller attentivement, particulièrement si elle a une maladie progressive comme la démence.
Ceux et celles qui désirent évaluer les avantages des soins à domicile par rapport aux soins en établissement doivent tenir compte des points suivants.
Avantages et inconvénients des soins à domicile
Le recours à des services de santé à domicile de qualité qui soutiennent les personnes âgées chez elles permet à ces dernières de conserver le contrôle de leur vie quotidienne. Ce point peut avoir une incidence positive sur leur sensation de bien-être, leur dignité et leur qualité de vie.
Avantages
- Préservation de l’autonomie.
- Milieu de vie familier et confortable, facile d’accès pour les proches et les amis qui désirent rendre visite.
- Horaire régulier avec de l’aide pour effectuer les activités de la vie quotidienne.
- Accompagnement pour le magasinage, les sorties ou les rendez-vous médicaux.
- Camaraderie et établissement de liens avec des soignantes et des soignants réguliers.
- Répit pour les proches aidants
- Flexibilité quant au nombre d’heures et au type de soins ou de services d’aide nécessaires
- Recours au besoin à des soins cliniques à la maison, comme des soins infirmiers ou des services de physiothérapie et d’ergothérapie.
- Respect de la vie privée et du besoin de solitude des personnes qui ne se sentent pas à l’aise en groupe.
Inconvénients
- Dans un établissement, les personnes âgées peuvent interagir avec des gens de leur âge, alors que celles vivant chez elles auront moins d’occasions pour socialiser.
- Il faudra peut-être engager certaines dépenses pour installer des rampes, des rails ou des fauteuils-ascenseurs pour améliorer l’accessibilité de la maison.
- Pour éviter l’errance des personnes atteintes de démence, il faudra peut-être modifier l’emplacement des serrures, installer des clôtures et des barrières, acheter des avertisseurs ou des dispositifs de localisation électronique, et les inscrire auprès d’un service d’urgence.
Avantages et inconvénients des soins en établissement (maison de retraite ou maison de soins de longue durée)
Avantages
- Soins médicaux et non médicaux disponibles 24 heures par jour, sept jours par semaine.
- Personnel sur place pour veiller à ce que les médicaments soient pris correctement et à l’heure prévue.
- Soins personnels offerts.
- Repas et entretien ménager fournis.
- Activités et sorties offertes dans la plupart des établissements.
- Occasions pour socialiser plus nombreuses.
- Milieu accessible et comprenant des mesures de sécurité en cas d’errance.
Inconvénients
- Perte d’autonomie.
- Adaptation difficile à un nouveau milieu et à la vie en groupe.
- Restrictions alimentaires de nombreux résidents : la nourriture risque d’être fade, et le choix des repas, limité.
- Visites moins fréquentes des proches et des amis à cause de l’importante distance à parcourir pour se rendre à l’établissement
- Difficulté à établir des relations suivies avec les soignantes et soignants à cause du changement de personnel.
Si les services de santé à domicile vous conviennent, communiquez avec un fournisseur de soins à domicile de votre région et demandez-leur s’ils peuvent faire une évaluation à domicile pour vous aider à déterminer les soins dont vous avez besoin. « Chez Bayshore, nos gestionnaires de soins discuteront de votre mode de vie et de vos besoins en matière de santé, répondront à vos questions et élaboreront un plan de soins entièrement personnalisés », déclare Jodi Marrin, directrice du marketing chez Soins de santé Bayshore. « Nous pouvons également offrir des soins personnels aux personnes en établissement qui pourraient profiter d’un peu d’aide supplémentaire. »