Faites-vous partie de la génération sandwich? Il existe une façon très simple de le savoir. Si vous êtes actuellement à la fin de la trentaine ou de la quarantaine et vous vous occupez à la fois de vos des enfants qui vivent encore à la maison et de vos parents vieillissants, alors vous en faites bien partie! N’oublions pas non plus que vous avez toujours des responsabilités quotidiennes personnelles et professionnelles!
Selon Statistique Canada, plus de deux millions de Canadiens font partie de la génération sandwich.
Avec la population vieillissante de baby-boomers et les enfants qui restent à la maison jusqu’à ce qu’ils soient dans la vingtaine, on peut dire que la génération sandwich est là pour de bon! Vos parents auront de plus en plus de difficulté à prendre soin d’eux-mêmes à mesure qu’ils prennent de l’âge et auront besoin d’aide pour pouvoir rester dans leur propre maison. Mais cette maison, à défaut d’être la leur, peut très bien être la vôtre.
En tant que « responsable du sandwich », vous devrez désormais répondre aux besoins physiques, mentaux et financiers d’un petit groupe de personnes. Est-ce possible? Oui, avec de la pratique, des efforts et une conscience de vos propres limites. Il est important que vous compreniez de façon réaliste les soins pouvant être fournis à la maison, éventuellement avec l’aide de soignantes et de soignants professionnels. Au besoin, vous devrez aussi chercher d’autres options de soins pour vos parents, comme une maison de retraite ou un établissement de soins de longue durée.
Voici quelques conseils qui vous aideront à garder une perspective saine :
- Soyez réaliste : il n’y a qu’un nombre limité d’heures dans une journée, et vous ne pouvez pas vous dédoubler, alors gérez votre temps en conséquence. Vous ne pourrez aider personne si vous négligez votre santé et votre bien-être. À la fin de la journée, passez en revue les tâches que vous avez accomplies et les moments de joie que vous avez vécus et comparez-les à ce que vous n’avez pas fait.
- Ne vous oubliez pas : tout le monde semble être une priorité quand vous passez votre temps à vous occuper des autres, mais n’oubliez pas d’ajouter votre nom à la liste des personnes ayant besoin de soins. Vous prévoyez du temps pour faire la lessive ou emmener quelqu’un à un rendez-vous, prévoyez aussi du temps pour vous. Regardez un film, allez vous promener ou adonnez-vous à votre passe-temps favori. Ce temps que vous vous réservez vous aidera à refaire le plein. Quand les choses se corsent, la première chose que nous mettons de côté, c’est en général notre temps personnel. Prenez soin de vous-même pour pouvoir continuer de prendre soin des autres.
- Demandez de l’aide. Vous aidez tout le monde, alors demandez à quelqu’un de vous aider. Un autre membre de la famille peut-il accompagner votre parent à un rendez-vous? Y a-t-il des tâches ménagères que vous pouvez confier à vos enfants? Vos parents peuvent-ils vous aider à préparer le souper? Et si les soins dépassent votre zone de confort ou si vous avez besoin d’un répit, pensez à embaucher une soignante professionnelle ou un soignant professionnel. « Soins de santé Bayshore est l’un des plus importants fournisseurs de services de santé à domicile et en milieu communautaire au pays, à ce titre elle peut vous aider ou aider votre être cher. Nous pouvons vous offrir des services de santé à domicile, des soins après un séjour à l’hôpital ou des soins de relève pour vous donner le répit dont vous avez besoin », déclare Jodi Marrin, directrice de Soins de santé Bayshore.