Pourquoi la FARFO s’intéresse aux personnes aînées francophones de la communauté LGBTQIA2+ ? Notre mission est d’être reconnus comme l’organisme incontournable pour la réalisation de toute initiative qui touche les personnes aînées et retraitées francophones en Ontario. Au début de l’année 2022, le conseil d’administration s’est donné une Politique sur l’inclusion et la diversité. Notre défi est de rejoindre, accueillir et représenter plusieurs communautés aînées francophones dont les personnes francophones de 50 ans plus s’identifiant à la communauté LGBTQIA2+. Selon les statistiques, on dit que cette communauté représente 10 % de la population.

Quels sont les principaux défis que vivent les personnes aînées francophones LGBTQIA2+ ? Les personnes nées avant 1960 ont connu une époque où il était presque impossible de vivre son orientation sexuelle ouvertement. Beaucoup d’entre elles se sont mariées avec un ou une partenaire du sexe opposé et ont eu des enfants. D’autres sont entrées dans des communautés religieuses ou ont fait le choix du célibat. Celles nées entre 1960 et 1980 ont bénéficié de certains progrès juridiques concernant l’orientation sexuelle. Certaines ont pu commencer à vivre un peu plus ouvertement leur homosexualité ou leur transidentité. Toutefois, ces personnes ont connu la pleine reconnaissance des couples de même sexe à 45 ans seulement. Par rapport à la génération précédente, elles ont été moins contraintes de s’engager dans un mariage hétérosexuel et ont généralement eu moins d’enfants. (1)

Voici quelques jalons de notre histoire récente qui ont affecté le vécu des personnes LGBTQIA2+ (1) :

–       1969 : Décriminalisation de l’homosexualité au Canada – avant cette date, les activités homosexuelles entre adultes consentants et en privé constituaient un crime passible d’une peine de prison.

–       Années 70 et 80 : Plusieurs arrestations policières dans les bars et saunas.

–       Années 80 et 90 : Crise du VIH-Sida qui a fauché plusieurs vies.

–       17 mai 1990 : L’Organisation mondiale de la santé retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales – Cette date marquante est maintenant devenue la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

–       1996 : Partout au Canada, on interdit la discrimination basée sur l’orientation sexuelle.

–       2005 : Au Canada, reconnaissance officielle du mariage entre personnes de même sexe.

–       2015 : Retrait de l’obligation, pour les personnes trans, de subir des traitements médicaux et des interventions chirurgicales (causant une stérilisation irréversible) afin d’obtenir des pièces d’identité conformes à leur identité de genre.

–       2017 : Interdiction des discriminations fondées sur l’identité ou l’expression de genre votée par une loi au Sénat canadien.

–       2017 : Excuses officielles du gouvernement canadien aux victimes d’injustices dans la fonction publique fédérale et dans les Forces armées canadiennes en raison de leur orientation sexuelle.

Quels sont les grands défis que peuvent vivre les personnes aînées LGBTQIA2+ ? Encore aujourd’hui, en 2023, on peut remarquer qu’il y a plusieurs personnes LGBTQIA2+ aînées qui ont de la difficulté à s’affirmer. Certaines ont une faible estime de soi et vivent une frustration de voir une partie de leur humanité niée. D’autres vivent un plus grand isolement social. Il y a aussi un stress important dû aux pressions subies tout au long de notre vie pour se conformer au modèle hétérosexuel ou cisgenre. Il ne faut pas oublier non plus les autres facteurs de discrimination comme la race, la couleur de la peau, le sexe, l’origine ethnique, la religion, le statut social et bien d’autres. Enfin, il faut prendre conscience de nos préjugés pour pouvoir changer les mentalités.

Quels sont les activités et projets de la FARFO pour assurer une plus grande inclusion des personnes aînées LGBTQIA2+ ?

  • Au-delà de l’arc-en-ciel : rencontre toutes les 2 semaines, dans un milieu sécuritaire, pour discuter et échanger sur toutes sortes de sujets. Tous et toutes sont les bienvenus, même les personnes qui ne s’identifient pas à la communauté LGBTQIA2+ et qui veulent en apprendre davantage. Consulter la programmation Connect VIVRE+
  • « Pour que vieillir soit gai » : en collaboration avec la Fondation Émergence, 4 ateliers seront offerts pour conscientiser les fournisseurs de services, les centres de vie active, les clubs sociaux pour personnes aînées et la population en général qui veulent comprendre la réalité et les enjeux des personnes aînées francophones LGBTQI2A+ ainsi que les traumas qu’elles ont vécus. Consulter la programmation Connect VIVRE+
  • Fierté FARFO, un nouveau réseau pour personnes aînées et retraitées LGBTQIA2+ francophones. Nous souhaitons que ce réseau devienne un mouvement rassembleur pour briser l’isolement et promouvoir l’inclusion par le biais de la sensibilisation, la prévention et la célébration. Prenez note ! Nous sommes à la recherche de 8 à 12 volontaires de partout en province pour rejoindre ce réseau. On cherche activement des personnes qui représentent la communauté des personnes aînées et retraitées LGBTQ2IA+ francophones et des organismes communautaires dont le mandat s’adresse au moins en partie aux services aux personnes aînées et retraitées LGBTQIA2+ francophones. Pour information ou manifester votre intérêt, contactez fierte@farfo.ca.
  • Étude des besoins des personnes francophones LGBTQIA2+ âgées de 50 ans et plus : la FARFO veut identifier et comprendre les problématiques spécifiques associées à l’expérience de ce groupe de personnes, détailler les facteurs contribuant  positivement et négativement au sentiment de sécurité physique, psychologique, sociale, sexuelle et de bien-être général de ce segment de la population et produire du matériel pédagogique et informatif destiné aux divers intervenantes et intervenants qui rejoignent ce segment de la population. Pour information sur ce dossier, contacter dg@farfo.ca.
  1. Information provenant du site Web de la Fondation Émergence – consulter le guide Assurer la bientraitance des personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans https://drive.google.com/file/d/1zZ2li9OdJ3mpLZI4FyhCrje7OaVNohj2/view

*Article qui a paru dans le magazine Vivre+ du mois de janvier 2023. Le magazine est disponible sur le site de la FARFO.