Les familles font appel à des soignantes et des soignants professionnels pour s’occuper de leurs parents âgés pour différentes raisons. Les proches aidants ont besoin d’aide pour accomplir les nombreuses tâches requises ou ont besoin d’un répit parce que leurs responsabilités sont devenues trop exigeantes, tant physiquement qu’émotionnellement. Les membres de la famille peuvent également vivre trop loin pour fournir l’aide requise de façon régulière ou être incapables de s’occuper seuls d’une personne âgée dont les besoins sont souvent trop nombreux ou complexes.
« L’aide fournie par les soignantes et les soignants professionnels peut alléger le fardeau des familles stressées et épuisées, et particulièrement celui des enfants adultes qui jonglent entre les soins à prodiguer à leurs parents âgés, leur carrière et leur propre famille », déclare Jodi Marrin, directrice du marketing chez Soins de santé Bayshore. Les soignantes et les soignants professionnels offrent une grande variété de services, notamment des soins personnels (aide pour manger, faire sa toilette, prendre un bain, s’habiller et aller à la toilette), des soins de santé (rappels pour la prise de médicaments et accompagnement à des rendez-vous) et des services d’entretien ménager (lessive, ménage, cuisine et épicerie). Ils encouragent les personnes âgées à participer à des activités, les emmènent faire des sorties et leur tiennent compagnie. Souvent, c’est grâce à ce type de soutien que les personnes âgées peuvent continuer à vivre chez elles au lieu de s’installer dans un établissement de soins de longue durée ou une résidence pour retraités.
Les personnes âgées sont parfois réticentes à recevoir de l’aide rémunérée. Votre proche refuse peut-être d’admettre qu’il a besoin de soutien ou s’oppose à la présence d’une étrangère ou d’un étranger chez lui, ce qui est certes un changement majeur pour lui. Il faudra du temps pour que tout le monde (y compris vous) s’y fasse. Voici quelques conseils pour favoriser une transition réussie.
-
Discutez de l’idée des soins à domicile
Vous pouvez discuter des soins à domicile avec votre proche avant même qu’il n’en ait besoin. Si vous anticipez un déni ou une résistance de sa part, suggérez-lui d’embaucher une « aide-ménagère ». Les personnes âgées acceptent souvent cette idée plus facilement. Si votre proche refuse d’en discuter, revenez sur le sujet plus tard.
Si votre proche âgé a déjà besoin de soins, essayez d’aborder le sujet de différentes manières. Dites-lui que le fait d’embaucher quelqu’un allégera vos tâches ou apaisera vos préoccupations. Expliquez-lui aussi que les soins à domicile l’aideront à préserver son autonomie. Vous pouvez demander au médecin de votre proche d’appuyer l’idée. Proposez un essai. Une fois que votre proche aura constaté les avantages par lui-même, l’idée pourrait lui plaire. Il pourrait même demander d’autres services.
-
Trouvez des soignantes et des soignants qualifiés.
Vous pouvez chercher des soignantes ou des soignants vous-même, les rencontrer pour une entrevue et les superviser, ou vous adresser à une agence de soins à domicile. Les familles préfèrent souvent faire appel à une agence. Les employés y sont sélectionnés avec soin, possèdent les compétences nécessaires et peuvent travailler légalement au Canada. Ce qui est rassurant. L’agence gère aussi les horaires, les salaires, l’embauche et le licenciement, et elle s’occupe des médiations en cas de désaccord.
Une agence de soins à domicile fiable et digne de confiance enverra un membre de son personnel au domicile de votre proche pour évaluer ses besoins et élaborer un plan de soins, avec votre aide. L’évaluation permettra à l’agence de comprendre le type de soutien requis ainsi que le mode de vie, la personnalité et les préférences de votre proche. L’information obtenue aidera l’agence à trouver une soignante ou un soignant compatible, peut-être même quelqu’un qui possède le même bagage culturel et les mêmes intérêts, et qui parle la même langue.
Que vous embauchiez quelqu’un directement ou par l’intermédiaire d’une agence, n’oubliez pas de faire participer votre proche au processus de sélection et à la rédaction de la « description de poste » pour qu’il sache qu’il a encore son mot à dire.
-
N’allez pas trop vite.
Une fois que vous avez choisi une soignante ou un soignant, prenez votre temps et adoptez une attitude positive dès la première visite. Commencez par planifier quelques visites par semaine, et des visites de quelques heures à la fois. Essayez d’être présent ou demandez à un autre membre de la famille d’y être pour que votre proche se sente plus à l’aise.
Profitez de ces premières visites pour montrer à la soignante ou au soignant comment vous faites habituellement les choses et faciliter ainsi la transition. Une soignante ou un soignant qui a de l’expérience tentera également de nouer un lien avec votre proche en lui parlant, en l’interrogeant sur ses intérêts et en partageant des activités.
-
Restez impliqué et en contact avec votre proche.
Une bonne communication permettra d’établir une relation de travail fructueuse avec les soignants. Parlez souvent avec votre proche pour voir comment il s’adapte. Communiquez aussi régulièrement avec la soignante ou le soignant. Ces échanges l’aideront à faire du bon travail et à résoudre tout malentendu ou problème. Ils vous permettront aussi de suivre les besoins changeants de votre proche.
Il vous faudra peut-être quelques semaines avant de pouvoir déterminer si les compétences et la personnalité de la soignante ou du soignant choisi vous conviennent, à votre proche et à vous. Si vous croyez qu’un changement serait bénéfique ou nécessaire, discutez de vos préoccupations avec l’agence. La recherche de personnes compatibles pourrait prendre un peu de temps – essayez d’être patient. Au bout d’un certain temps, votre proche pourrait même anticiper avec plaisir les visites de sa soignante, de son soignant ou de son équipe soignante!