La Journée mondiale de la Santé*, célébrée le 7 avril, marque l’anniversaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), fondée en 1948. L’un des thèmes sur lequel repose la Journée mondiale de la santé pour les aînés est qu’« une bonne santé ajoute de la vie aux années »*. Lorsque les gens améliorent leur santé, ils profitent pleinement de leur vie en ayant moins de complications, comme des douleurs ou une invalidité, et peuvent contribuer davantage à la société sur une plus longue période.
James Fries, chercheur à l’école de médecine de l’Université Stanford, est un pionnier dans le domaine du vieillissement en santé qui a présenté l’idée de la réduction de la morbidité*, ou la durée de vie en bonne santé, dans un article important publié par le New England Journal of Medicine en 1980. Ses recherches ont incité le milieu de la gérontologie à s’efforcer de prolonger la santé des aînés plutôt que de retarder leur mort.
Fries croyait que si l’apparition de maladies chroniques peut être retardée grâce à la médecine préventive et à l’adoption de saines habitudes de vie, les années de vie en bonne santé d’une personne peuvent être prolongées, et les années de vie avec une maladie chronique, une invalidité ou une fragilité peuvent être réduites à une période plus courte* à la fin de la vie.
Cette idée a permis d’envisager le vieillissement sous un nouvel angle. Depuis, de nombreuses études ont confirmé que les aînés qui mènent une vie saine et active peuvent retarder l’apparition d’une invalidité et en réduire considérablement la durée. Par exemple, les aînés qui ne fument pas, qui sont minces et qui font régulièrement de l’exercice souffrent quatre fois moins d’invalidité cumulative et développent une invalidité huit ans plus tard que ceux qui fument, sont en surpoids et ne font pas d’exercice*, selon une étude du New England Journal of Medicine.
Huit façons de vieillir en bonne santé
Selon l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l’adoption de saines habitudes de vie peut accroître l’espérance de vie en bonne santé et en améliorer la qualité en réduisant considérablement le risque de développer les quatre principales maladies chroniques : le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires (maladies cardiaques et AVC), et les maladies respiratoires*.
Voici quelques saines habitudes de vie qui, ensemble, peuvent avoir des effets très positifs :
(1) Être physiquement actif chaque jour
(2) Manger des aliments sains
(3) Atteindre et maintenir un poids santé
(4) Contrôler la tension artérielle
(5) Limiter la consommation d’alcool
(6) Ne pas fumer et éviter la fumée secondaire
(7) Se détendre et réduire le stress
(8) Effectuer régulièrement des examens médicaux et des tests de dépistage*
Selon l’ASPC, la capacité d’une personne à adopter de saines habitudes de vie est étroitement liée à des facteurs comme le soutien social, la culture et l’endroit où elle vit.* Les résidences pour retraités Chartwell offrent un environnement stimulant et accueillant qui permet aux résidents de demeurer actifs physiquement, de maintenir une vie sociale active et de profiter d’un mode de vie sain et dynamique. Pour en savoir plus sur le mode de vie dans une résidence pour retraités, visitez notre site Web.