Les soins de relève vous permettent de refaire le plein, de réduire votre stress et d’éviter l’épuisement.
« Prendre soin d’un parent, d’une conjointe ou d’un conjoint peut être une expérience enrichissante, mais votre rôle d’aidant peut avoir une incidence négative sur votre santé et votre bien-être », affirme Jodi Marrin, directrice du marketing chez Soins de santé Bayshore. Les soins de relève sont un type d’aide qui vous permet de prendre congé de vos responsabilités d’aidant pendant quelques heures, quelques jours ou même une semaine. Les soins de relève peuvent être fournis par d’autres membres de la famille, des amis, des bénévoles, des personnes recommandées par des groupes communautaires, ou encore par un fournisseur de soins de santé.
Les soins de relève vous permettent de refaire le plein, de réduire votre stress et d’éviter l’épuisement. Ils vous permettent aussi de passer du temps avec d’autres membres de la famille ou de prendre des vacances. Un congé de vos responsabilités d’aidant vous permet de vos concentrer à nouveau sur vous-même, de veiller à votre propre santé et à votre propre bien-être, et de vaquer à vos propres occupations quotidiennes.
Comment déterminer si vous avez besoin de soins de relève?
- Vous avez simplement besoin d’un congé de votre rôle de proche aidant.
- Vous désirez prendre des vacances.
- Votre parent, votre conjointe ou votre conjoint est transféré dans une résidence pour personnes âgées et votre aide est requise lors de cette transition.
- Votre parent, votre conjointe ou votre conjoint a besoin de changer temporairement de rythme ou nécessite un répit.
Les soins de relève sont un service transférable, ce qui veut dire qu’ils peuvent être fournis à domicile, dans une résidence pour retraités ou un établissement de soins de longue durée. Lorsque vous avez recours à des soins de relève, quelqu’un d’autre vous remplace et assume vos responsabilités.
Qu’est-ce qui est inclus dans les soins de relève?
Ces soins peuvent être adaptés pour répondre à vos besoins. Ils peuvent inclure un ensemble de tâches ou des tâches particulières, comme des soins personnels, des services d’accompagnement, la préparation des repas, des services d’entretien ménager léger de même que des services d’accompagnement pour le magasinage, les sorties ou les rendez-vous. Communiquez avec un fournisseur de soins à domicile de votre région pour savoir comment ils peuvent vous aider pendant que vous prenez soin d’un être cher.
Sachez reconnaître les signes d’épuisement chez le proche aidant.
Avec le temps, prendre soin d’un proche ou d’un ami âgé peut avoir des conséquences néfastes sur les plans physique et affectif. Vous pouvez même vous sentir dépassé particulièrement si vous devez concilier votre rôle d’aidant et les besoins de votre propre famille ou un emploi rémunéré.
Les proches aidants doivent connaître les signes de stress et d’épuisement. Examinez la liste de symptômes ci-dessous et cochez ceux qui s’appliquent à vous.
- Je suis souvent fatigué ou épuisé.
- J’ai de la difficulté à m’endormir (je dors trop peu ou trop, j’ai de mauvais rêves, je me réveille la nuit).
- Je ne mange pas sainement.
- Je ne fais pas autant d’exercice que je le devrais.
- Je me sens anxieux et déprimé.
- Je suis souvent triste, irritable, en colère ou je m’énerve facilement.
- Je m’inquiète beaucoup ou je me sens dépassé.
- Je me sens tiraillé dans plusieurs directions en même temps.
- J’ai de la difficulté à me concentrer ou j’ai des pertes de mémoire.
- Je ne m’intéresse plus à mes activités sociales ni à mes passe-temps habituels.
- Je ne prends presque plus de temps pour moi.
- Je suis malade plus souvent qu’auparavant, et les maladies semblent durer plus longtemps.
- J’ai développé des problèmes de santé (hypertension artérielle, douleurs physiques, maux de tête).
- Je consomme trop d’alcool ou de drogues (y compris les médicaments d’ordonnance).
- Je ne respecte plus mes rendez-vous chez le médecin, ni ceux pour les examens de dépistage ou les vaccins.
Plus vous présentez de symptômes, plus vous avez besoin d’un changement. Vous devrez peut-être faire appel à d’autres membres de votre famille, explorer les ressources communautaires ou recourir à de l’aide professionnelle.