Il peut être difficile de prodiguer des soins à un membre de sa famille ou à un ami dans les meilleures circonstances. Cette situation est devenue considérablement plus stressante depuis le début de la pandémie de COVID‑19. « Les aidants doivent maintenant protéger leurs proches d’une maladie extrêmement contagieuse et particulièrement dangereuse pour les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents », déclare Jodi Marrin, directrice du marketing chez Soins de santé Bayshore.
Voici des astuces pour permettre aux aidants de mieux gérer leur anxiété en ces temps de pandémie.
À quel point l’anxiété est-elle une réaction normale?
Si vous éprouvez de l’anxiété, de la peur ou du désespoir relativement à la pandémie, sachez que vous n’êtes pas seul. Cette situation est stressante pour tout le monde, a une incidence sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne et change notre façon d’interagir avec les autres et avec notre environnement. De nombreux Canadiens éprouvent également de graves difficultés financières engendrées par la pandémie.
Bien que l’anxiété et le stress constituent des réactions courantes à la situation mondiale actuelle, il est important de prendre des mesures pour se sentir plus calme et plus en contrôle.
Mesures pour atténuer l’anxiété
- Préparez un plan de rechange. Apaisez vos craintes en créant un plan de soins pour votre proche dans l’éventualité où vous tomberiez malade.
- Permettez-vous un répit des nouvelles. Le flux de nouvelles liées à la pandémie est incessant, et les renseignements semblent évoluer d’heure en heure. Consultez des sources fiables telles que l’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la Santé et délaissez périodiquement les nouvelles et les médias sociaux.
- Soyez gentil avec vous-même. Acceptez vos peurs et vos préoccupations. Faites preuve de compassion envers vous-même. Réfléchissez à des situations où vous avez fait preuve de force et de résilience. Essayez de rester optimiste et de garder espoir.
- Tenez un journal. Cela peut vous aider à organiser vos pensées, à gérer vos émotions et à éprouver de la reconnaissance – un sentiment bénéfique pour la santé mentale.
- Prenez soin de vous. Il peut être difficile de trouver le temps de prendre soin de soi, par exemple en faisant de l’exercice, en mangeant sainement, en dormant suffisamment, en voyant des amis et en s’adonnant à des passe-temps, mais les aidants ne doivent pas oublier de veiller à leur bonheur.
- Tournez-vous vers des sources de soutien. Celles-ci sont différentes pour tout le monde, mais pendant une période difficile, il peut s’agir d’amis, de membres de la famille, de groupes de soutien, d’organisations communautaires, de lignes d’écoute ou de professionnels de la santé. Si vous avez besoin d’aide pour répondre aux besoins de votre proche en matière de soins, songez à faire appel à des services professionnels de soins à domicile.
Comment discuter de la COVID-19 avec votre proche
La personne dont vous prenez soin pourrait également être inquiète au sujet de la pandémie, et ce, même si elle ne vous en parle pas. Ce sujet peut être effrayant, surtout pour les personnes qui se retrouvent en isolement ou qui sont atteintes de démence. Elles pourraient être ébranlées par ce qu’elles lisent ou entendent dans les médias ou être troublées par des conseils contradictoires.
Il est important de partager des faits simples sur ce qui se passe et de fournir des renseignements clairs sur la manière de réduire le risque d’infection en des mots que vos proches plus âgés pourront comprendre. Répétez ces renseignements lorsque nécessaire. Demandez aux membres de la famille et à d’autres réseaux de soutien d’aider vos proches à appliquer des mesures de prévention (p. ex., se laver les mains, etc.).