Bien que l’Action de grâce ne soit pas le moment idéal compter les calories, rien n’empêche de mettre au menu de votre festin automnal des superaliments sains que vous pourrez aussi intégrer à votre alimentation au quotidien.
Les adultes plus âgés qui mangent régulièrement des collations et des repas savoureux et nutritifs peuvent se réjouir des nombreuses façons dont une alimentation saine et variée contribue à nourrir et à protéger le cerveau, le cœur et les muscles*, comme l’indique la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.
Quand on vieillit, l’appétit peut diminuer, mais il reste important de manger des aliments riches en nutriments,* conseillent les diététistes du Canada. Les superaliments n’ont pas à eux seuls le pouvoir de transformer votre santé, mais une combinaison variée d’aliments riches en nutriments peut favoriser une bonne santé et protéger contre les maladies.
Choisissez chaque jour parmi une variété de superaliments sains et appétissants qui raviront votre palais :
1. Préservez votre force musculaire avec la volaille. Le poulet et la dinde sans la peau, les viandes maigres et le poisson comme le saumon sont d’excellentes sources de protéines qui aident à maintenir la force musculaire*, en plus de favoriser la santé du cerveau et du cœur.
2. Faites le plein de nutriments avec les noix et les légumineuses. Les noix comme les noisettes et les noix de Grenoble et les légumineuses comme les pois chiches, les pois verts et les lentilles sont d’excellentes sources de protéines qui peuvent remplacer ou accompagner la viande*, selon la Harvard Medical School. Tous ces aliments renferment une foule de vitamines et de minéraux, et les noix fournissent des huiles végétales mono- et polyinsaturées bonnes pour la santé*.
3. Mangez des légumes feuillus vert foncé sans modération. Les légumes feuillus vert foncé comme les épinards, les asperges, le brocoli, le chou frisé et la laitue romaine sont de bonnes sources de vitamine A, de vitamine C et de calcium. Ils sont aussi riches en éléments phytochimiques*, qui protègent contre les bactéries, les virus et les champignons.
4. Mettez de la couleur dans votre assiette avec des baies. Les bleuets, les fraises, les framboises et les autres fruits riches en polyphénol comme les cerises, les prunes et les raisins rouges ou mauves protègent les cellules du cerveau en réduisant l’inflammation et en éliminant les protéines toxiques qui s’accumulent avec l’âge*, selon Medcan.
5. Augmentez votre apport en fibres avec les grains entiers. Choisissez des bagels, du pain, des céréales, du riz brun et des pâtes à grains entiers, qui sont naturellement riches en fibres et protègent contre les maladies cardiaques, le diabète et certains types de cancer*.
6. Renforcez votre système immunitaire avec les agrumes. Les agrumes rafraîchissants comme les oranges, les pamplemousses, les citrons et les limes sont d’excellentes sources de vitamine C, qui protège les cellules immunitaires contre les dommages causés par les composés oxygénés instables appelés radicaux libres et stimule la production des cellules qui s’attaquent aux pathogènes*, selon le Globe and Mail.
7. Améliorez la santé de vos os et de vos intestins grâce au yogourt. Les yogourts à faible teneur en matières grasses et sans sucre ajouté contiennent du calcium et des protéines, qui contribuent à la formation des os, et des probiotiques, qui favorisent la santé des intestins*.
8. Profitez des mégas bienfaits pour la santé des poissons gras. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, les anchois, les sardines et la truite fournissent des acides gras oméga-3 qui aident à réduire le risque de maladie cardiaque*.
Les résidences pour retraités Chartwell offrent à leurs résidents des repas délicieux et nutritifs faits d’ingrédients frais de provenance locale et servis dans un environnement chaleureux, facilitant ainsi l’adoption d’une saine alimentation. Consultez notre site Web pour en savoir plus.