La méditation et l’écoute de musique sont des activités qui apportent détente et plénitude, et qui peuvent améliorer la santé de multiples façons. Selon les études, les deux pratiques sont bénéfiques tant sur le plan physique que mental et émotionnel.
Quels sont les effets réparateurs de la méditation et de la musique?
- Protection du cœur. Les gens qui s’adonnent à la méditation réduisent leur risque de crise cardiaque ou d’AVC, et même de décès dans les cinq ans*, affirme une étude de la Harvard Medical School. La méditation a un effet physiologique protecteur contre le risque cardiovasculaire : elle abaisse la fréquence cardiaque, la tension artérielle, l’adrénaline et le cortisol (hormone liée au stress)*.
- Amélioration du sommeil. Les aînés ayant du mal à dormir ont vu leur fatigue et leurs épisodes d’insomnie diminuer après six semaines de pratique de la méditation de pleine conscience*, rapporte une étude dans JAMA Medicine. Ce type de méditation, qui s’articule autour de la respiration et de la prise de conscience du moment présent, aide ses pratiquants à trouver le sommeil la nuit arrivée en facilitant l’activation des mécanismes de relaxation du corps*, expliquent les chercheurs de l’Université Harvard.
- Apaisement de la douleur. Selon une étude publiée dans The Lancet, les patients qui avaient écouté de la musique avant, pendant et après leur chirurgie affichaient moins d’anxiété et requéraient moins d’analgésiques après l’opération.
- Renforcement immunitaire. Les mélomanes ont un nombre supérieur de cellules tueuses naturelles – un type de cellules immunitaires qui s’attaque aux bactéries ainsi qu’aux cellules infectieuses ou cancéreuses –, d’après une étude de l’Université McGill. Ils présentent aussi un taux accru d’immunoglobuline A (IgA), à savoir un type d’anticorps présent dans le tube digestif et les poumons pour y combattre les infections.
- Stimulation de l’esprit et de la mémoire. Selon une étude du Journal of Alzheimer’s Disease, les aînés présentant des signes avant-coureurs de déclin cognitif ont affiché une nette amélioration de leur mémoire et de leurs facultés cognitives après trois mois à s’adonner à une méditation simple ou à l’écoute de musique.
- Soutien moral. Écouter de la musique améliore l’humeur en stimulant la libération de dopamine (la substance chimique du bien-être, qui intervient lorsque l’on éprouve du plaisir et de la satisfaction), rapporte une étude de l’Université McGill. La méditation de pleine conscience serait aussi bonne pour remonter le moral et abaisser le risque de dépression majeure des personnes qui traversent déjà une dépression mineure, en plus d’atténuer les symptômes de cette dernière, avance une étude dans Annals of Family Medicine.
- Réduction de l’anxiété. La méditation de pleine conscience agit sur l’anxiété. En effet, l’imagerie cérébrale montre que son effet apaisant passe par l’activation des aires du cerveau associées à la fonction exécutive et au contrôle de l’inquiétude, révèle une étude parue dans Social Cognitive and Affective Neuroscience.
Les résidences pour retraités Chartwell offrent une belle panoplie d’activités qui font appel à la musique ou à la méditation pour nourrir le corps, le cœur, l’âme et l’esprit, comme le programme signature Rythme et mouvements, le Club de musique Java et les ateliers de tai-chi et de yoga.