*available in English
Le printemps représente pour les aînés une excellente saison pour pratiquer des activités à l’extérieur. La marche, le jardinage ou toute autre forme d’activité physique en plein air favorisent la santé physique et mentale en plus de procurer des bienfaits sur la guérison émotionnelle grâce au grand air et aux doux rayons du soleil. Bien s’hydrater, prendre des précautions pour prévenir les allergies saisonnières et se protéger du soleil vous permettra de pleinement profiter du grand air de manière confortable et sécuritaire.
Les adultes d’âge mûr ont tendance à ralentir le rythme de leurs activités et à passer plus de temps à l’intérieur pendant la saison hivernale. Cependant, l’arrivée du printemps est une excellente occasion de renouer avec les activités extérieures et de profiter des bienfaits du grand air et du soleil pour reprendre son bien-être en main.
Voici six conseils pour profiter pleinement du printemps et se garder en forme :
- Passez du temps dans votre jardin. Selon l’université McMaster, le jardinage constitue une activité pour idéale favoriser votre santé globale et votre qualité de vie, accroître votre force physique, améliorer votre condition physique et vos habiletés cognitives et sociales.
- Profitez des rayons du soleil avec prudence. Le fait de passer du temps à l’extérieur et de profiter de la chaleur des douces journées ensoleillées printanières améliore l’humeur et la cognitivité, rapporte une étude du Psychological Science. Les aînés qui s’exposent modérément aux rayons du soleil, font provision de vitamine D qui sert à renforcer les os et à réduire le risque de développer un cancer colorectal ainsi qu’à prévenir les fractures de la hanche, les crises cardiaques et les accidents cérébraux vasculaires, selon les spécialistes de la Cleveland Clinic. Les rayons du soleil peuvent même prévenir la dépression et l’insomnie. Appliquez un écran solaire, portez un chapeau à larges rebords, un haut à manches longues et des verres solaires afin de profiter des bienfaits du soleil, tout en évitant ses inconvénients.
- Marchez tous les jours au grand air. Une étude menée par le Environmental Science and Technology rapporte que les gens qui pratiquent des exercices à l’extérieur affirment se sentir vivifiés et dynamisés. Ils ajoutent être moins tendus, confus, colériques et déprimés que ceux qui pratiquent des activités intérieures. Ils apprécient les bienfaits des activités en plein air et sont plus enclins à répéter l’expérience.
- Adoptez une alimentation plus légère qui mise sur les aliments de saison. Au printemps, plusieurs fruits et légumes cultivés localement sont prêts à être consommés, tels que les asperges, les concombres, les champignons, les radis, les poivrons, les pommes de terre douces, la rhubarbe et les fraises. Manger entre 7 et 10 portions de fruits et légumes quotidiennemen pourrait contribuer à réduire le risque d’apparition de maladies chroniques notamment le diabète, les maladies cardiaques et le cancer, selon les diététistes du Canada.
- Prévenez les allergies saisonnières. Le printemps représente la pire saison pour ceux qui souffrent d’allergies saisonnières, rapporte la Société Canadienne d’Allergie et d’Immunologie Clinique. Si le pollen est un déclencheur, l’Université de Toronto conseille de garder les portes et les fenêtres fermées afin de ne pas le laisser entrer et de porter des lunettes de soleil enveloppantes qui couvrent bien les yeux lorsque vous irez à l’extérieur. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous conseiller un antihistaminique efficace qui comporte peu d’effets secondaires tels que la somnolence et la confusion.
- Buvez plus d’eau lorsque vous faites de l’exercice. Selon l’American Physiological Society, les aînés qui boivent beaucoup d’eau après avoir pratiqué une activité physique à l’extérieur préviennent la déshydratation et profitent davantage des bienfaits que procure l’exercice sur leur santé cognitive. Les chercheurs précisent qu’il est d’autant plus important pour les aînés de boire de l’eau lorsqu’ils s’adonnent à des activités physiques, puisque leur perception de la soif est bien souvent réduite.
Les résidences pour retraités Chartwell proposent de nombreuses activités extérieures comprenant le jardinage, les pique-niques, le yoga sur chaise et des clubs de marche qui peuvent stimuler votre santé globale et votre humeur. Apprenez-en davantage sur nos programmes d’animation et de loisirs en vous rendant sur chartwell.com.