Lorsque les proches aidants envisagent des soins professionnels à domicile pour un être cher âgé, ils doivent souvent examiner une foule de renseignements. Ils distinguent difficilement le vrai du faux. À qui peuvent-ils s’adresser pour faire la part des choses? « Chez Soins de santé Bayshore, nous aidons les Canadiens âgés à vieillir heureux chez eux depuis plus de 50 ans. Nous avons entendu tous les scénarios imaginables au sujet des soins professionnels à domicile », affirme Jodi Marrin, directrice du marketing chez Bayshore. « Nous avons dressé la liste des mythes courants à ce sujet afin d’aider les personnes âgées et leurs proches lorsqu’ils commencent leur recherche. »
Mythe 1 : Nul n’est mieux placé qu’un membre de la famille pour prendre soin d’un proche âgé.
Bien que l’amour et l’aide d’un proche soient toujours bénéfiques pour une personne âgée, les soignantes et soignants professionnels peuvent aider à combler les lacunes dues au manque de disponibilité et à l’épuisement de leur proche. Les membres de la génération sandwich sont confrontés à un défi particulier : ils doivent s’occuper de leurs parents âgés alors que leurs propres enfants sont encore à la maison. Bon nombre de proches aidants trouveront qu’un peu d’aide professionnelle leur procurera une certaine tranquillité d’esprit.
Mythe 2 : Les soins à domicile ne sont destinés qu’aux personnes malades.
Les personnes âgées en bonne santé qui arrivent à se bien débrouiller trouveront que vieillir chez elles est la meilleure option. Les soignantes et soignants professionnels peuvent les aider avec la préparation des repas, les emplettes, le ménage et d’autres activités. Un petit coup de main peut être bénéfique pour les personnes âgées, cela leur permet aussi d’établir de bonnes relations avec leur soignante ou soignant.
Mythe 3 : Une personne âgée qui a recours à des soins à domicile est en perte d’autonomie.
Les soins à domicile favorisent en fait l’autonomie des personnes âgées. Grâce à l’aide que les personnes âgées reçoivent avec les tâches ménagères, elles peuvent vivre heureuses et consacrer plus de temps et d’énergie à leurs loisirs, à leurs activités communautaires et à leurs petits-enfants. Les soignantes et soignants professionnels peuvent également leur rappeler quand elles doivent prendre leurs médicaments, prendre soin de leur plaie et leur prodiguer d’autres soins au besoin.
Mythe 4 : Les soins à domicile ne sont pas une solution à long terme.
Les soins et services à domicile visent à aider les aînés à long terme. Des soignantes et des soignants professionnels peuvent également offrir de l’aide immédiate après une intervention chirurgicale ou une hospitalisation pour faciliter la transition à domicile. Si une personne âgée tombe malade ou se blesse, des infirmières peuvent intervenir à domicile pour faciliter son rétablissement et même évaluer les risques chez elle en vue d’assurer sa sécurité à long terme. Les fournisseurs de soins à domicile peuvent soutenir les personnes âgées à toutes les étapes et leur fournir aussi des soins palliatifs ou de fin de vie au besoin.
Mythe 5 : Les personnes âgées atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer ne sont pas de bonnes candidates pour les soins à domicile.
Les personnes âgées atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer peuvent être soignées à domicile. De nombreux fournisseurs de soins à domicile ont des soignantes et des soignants qualifiés pour prendre soin de personnes atteintes de démence, ce qui est rassurant pour les proches aidants. Avec de bons soins et un bon soutien à domicile, les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent aspirer à une vie satisfaisante et intéressante. Le recours à des soins professionnels à domicile peut réduire les conséquences que la maladie peut avoir sur elles et sur leurs proches.