Souvent dans la vie, les moments les plus importants sont ceux que vous passez avec des personnes qui vous enseignent quelque chose, avec lesquelles vous riez et qui vous soutiennent en toute circonstance. Et c’est à ces moments-là que les petites choses ont le plus d’importance et le plus de valeur. À mesure que vous vieillissez, ce sont notamment les petites choses que votre soignante ou soignant fait qui font une grande différence.
Lorsque votre soignante ou soignant vous donne un coup de main avec les tâches ménagères, vous avez plus d’énergie pour les choses qui ont le plus d’importance pour vous dans la vie. Cette personne offre d’épousseter le coin que vous n’arrivez pas à atteindre parce qu’elle sait que vous vous sentez instable sur votre escabeau. Elle sort votre tasse préférée pour que vous n’ayez pas à vous étirer ni à vous forcer l’épaule qui vous fait souffrir. Elle offre de préparer les légumes pendant que vous assaisonnez et mélangez la viande, parce qu’elle sait à quel point vous aimez cuisiner. Si vous avez quelqu’un pour vous aider, les difficultés liées au vieillissement semblent un peu plus faciles à surmonter.
Lorsqu’il est temps de sortir de la maison, votre soignante ou soignant est là pour s’assurer que vous avez tout ce qu’il vous faut. Cette personne prend votre chandail préféré lorsque vous êtes sur le point de sortir, car, après avoir vérifié la météo, elle sait que vous risquez d’avoir froid. Elle règle la radio de la voiture sur votre poste préféré lorsque vous êtes en route pour votre rendez-vous chez le médecin. Elle vérifie l’heure du film que vous aimeriez aller voir dans l’après-midi. Elle vous conduit au club pour le lunch du dimanche et vous attend à l’extérieur quand vous êtes prêt à rentrer à la maison.
Vous vous tournez vers votre soignante ou soignant lorsque vous avez besoin d’une oreille attentive, d’une épaule sur laquelle vous appuyer ou d’un visage amical avec lequel vous pouvez rire. Le fait d’avoir quelqu’un à qui vous pouvez raconter vos vieux souvenirs, quelqu’un qui peut épousseter vos albums photo et accrocher les portraits de famille fait une différence. Cette personne veille à ce que les petites choses deviennent des moments spéciaux dans votre vie. C’est réconfortant aussi d’avoir quelqu’un qui veille sur vous pendant que vous vieillissez à la maison.
Les soignantes et les soignants professionnels peuvent être là pour vous quand vous avez besoin d’un coup de main à la maison ou de quelqu’un pour vous accompagner lors de vos sorties. « Les soignants offrent une grande variété de services », déclare Jodi Marrin, directrice du marketing chez Soins de santé Bayshore. « Ils peuvent offrir des services de soutien à la personne, comme des soins d’hygiène personnelle, de l’aide pour prendre un bain et s’habiller, faire le ménage et l’épicerie, préparer des repas, rappeler à une personne quand prendre ses médicaments et l’accompagner à des rendez-vous. » L’aide fournie par une soignante ou un soignant rémunéré est l’une des raisons pour lesquelles les personnes âgées peuvent rester chez elles au lieu de s’installer dans une résidence pour retraités ou un établissement de soins de longue durée. Les soignantes et les soignants rémunérés peuvent également aider les proches aidants qui ont besoin d’un répit ou qui vivent trop loin pour s’occuper d’un parent régulièrement. Ils peuvent vous aider à accomplir les tâches quotidiennes pour que vous ayez le temps de profiter des petits plaisirs de la vie tout en préservant votre autonomie et en restant en sécurité chez vous.